La Voie de Gaïa

Quelques lignes d'un grimoire païen, un cheminement de lumière au milieu des papillons...


Scones d'Ostara à la Mure
26 février 2010

En ce moment, je suis à nouveau en train de feuilleter mes bouquins, et notamment tous ces petits almanachs 2010 vers lesquels je n'ai pas eu le temps de me penche vraiment jusqu'à présent. Il y a parmi eux le "Sabbats Almanac 2010" de Llewellyn (en anglais) que je trouve particulièrement intéressant. Je ferai la review dans les prochains jours :) Quoi qu'il en soit, j'ai un peu feuilleté ce livre et suis tombée sur une recette d'Ostara qui m'a beaucoup plue et que j'ai bien envie de tester dans les prochains jours. L'auteure dit elle même que ce ne sont pas des ingrédients de saison, puisque si on avait des mûres en février, ça se saurait, mais c'est une belle symbolique qui se dessine lors de la confection et de la dégustation de ce plat. Je m'étais donc dit que j'allais traduire la recette, si elle pouvait intéresser d'autres personnes =) Je ne sais pas pourquoi, les scones m'ont toujours fascinée... Peut-être le nom, peut-être la forme, c'est amusant ! Et en parlant de découverte, moi qui étais en train de désespérer de ne pas trouver de Bretzels et autres Mauricettes au Canada, mes petits péchés, voilà que je découvre le... Bagel ! Grumpf que c'est bon, j'ai trouvé mon substitut de Mauricette :D La pâte est sensiblemente la même, peut être un peu plus sucrée, mais même traitement et même texture à peu près... Je suis sauvée ! \o/ Heu bref, non, je ne suis pas gourmande, revenons-en à nos scones ^^

-----

 

Scones à la mûre
D'après une recette de Kristin Madden,
Traduction par Yuna Minhaï


Petites notes hors traduction :
Le scone est un petit pain britannique, ou cake lorsque la recette inclut du sucre, d'origine écossaise. Les scones sont particulièrement populaires aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, ainsi qu'en Australie, Nouvelle-Zélande et Irlande. Ce dernier pays choisit le scone comme pâtisserie représentative pour le Café Europe, une initiative culturelle sous la présidence autrichienne de l'Union européenne en 2006. Ils sont principalement constitués de blé, orge ou avoine, avec de la levure comme levain. Pris avec du thé, de la confiture et une crème épaisse nommée clotted cream, il constitue un des composants du cream tea vendu comme ensemble au Royaume-Uni. (source : Wikipedia. A ce propos, n'hésitez pas à aller lire l'article entier, il est vraiment passionnant !)


En associant la sombre teinte des mûres, nichée au coeur d'un scone riche en avoine, on obtient un appétissant équilibre dont la symbolique correspond parfaitement à Ostara. Bien que les mûres ne soient pas vraiment de saison au mois de mars, cette recette est néanmoins un excellent dessert à partager avec un bon thé au moment de l'équinoxe. (ndt : Il est possible de récupérer des mûres congelées, cueillies l'an passé)

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité : Pour 8 personnes


Il vous faudra :
1 oeuf
1 cuillère à café d'extrait de vanille
2/3 de tasse de yaourt
2 tasses de farine (tout usage)
1 tasse de farine d'avoine
4 cuillères à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 tasse de beurre, froid
1/2 tasse de sucre en poudre très fin
1/2 tasse de babeurre
1 tasse de mûres, coupées en deux


Comment procéder :
Préchauffez le four à 190°C (375°F). Battez ensembles l'œuf, la vanille et le yaourt. Dans un bol séparé, mélanger ensembles les deux farines, le bicarbonate de soude et la levure chimique. Incorporez le beurre au mélange puis ajoutez le sucre et le babeurre et mélangez bien. Ajouter petit à petit les mûres à la mixture. Mélangez l'ensemble des ingrédients puis déposez des petites quantités de pâte sur une plaque de cuisson préalablement beurrée (ndt : ou recouverte de papier à cuisson ou d'une plaque de silicone alimentaire). Laissez cuire pendant 35 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit brun-doré.

Dégustez !

Source :
Llewellyn's Sabbats Almanac 2010
Recette de Kristin Madden

 


Commentaires

  • Toi, ma belle, tu enchantes ma cuisine ! <3 Activité du dimanche avec ma puce !

    Par Lifadë • 27 février 2010 à 09:59
  • Bonne cuisine et bonne dégustation alors ! De notre côté ce dimanche ce sera Dessert d'Altar

    Bisous !

    Par Yuna Minhaï • 27 février 2010 à 13:36

Poster un commentaire