La Voie de Gaïa

Quelques lignes d'un grimoire païen, un cheminement de lumière au milieu des papillons...


Quête du son et esprit tibétain
15 octobre 2009

Voilà quatre ans que je poursuis ce que j'appelle ma "quête du son". En effet, il y a plusieurs années, donc, je me suis retrouvée en présence d'un son, que je n'ai jamais réentendu depuis et n'ai jamais réussi à recréer non plus. LE son, celui qui me fait "partir" instantanément, visualiser, a facilité mes méditations. Il s'agissait d'un son long, à la fois aigu et grave, assez difficile à décrire. Le pire, c'est que grâce à l'endroit où il a été joué, il a résonné tout autour de moi d'une manière très intense : il s'agissait d'un grand bâtiment en pierre qui résonnait à mort (pas pour rien que des concerts de l'orchestre philharmonique s'y tiennent !).

Bref, pendant longtemps, j'ai tenté de retrouver ce son, de le recréer : par mes instruments, par ceux d'amis ou de proches, et même de manière informatisée sur un logiciel de composition. Rien. Et puis, un jour, j'ai découvert en me baladant avec ma chère Althéa la tradition du bol tibétain. Coup de foudre immédiat, voilà ce qu'il me fallait. La première fois où j'ai entendu un bol résonner, j'ai su que c'était vers ça que je devrais me tourner pour poursuivre ma quête. C'était un jour de marché, en plein dans une rue bondée de monde et il y avait même un musicien derrière nous en train de jouer. Et lorsque le bol a résonné, tout s'est effacé instantanément, ne laissant plus que le son et nous. Ce n'était pas le même son, pas du tout, il était bien plus aigu, mais pourtant, il s'en rapprochait pas mal au niveau de la composition.

J'ai donc longtemps travaillé avec mon bol, un tout petit bol tibétain très joli qui m'a accompagné dans bon nombre de méditations. Et puis, au cours de mes recherches, je suis tombée sur un autre bol. Plus gros, basé sur le travail du chakra de la gorge (mon point faible depuis des années) et le son... Le son... Whow... Une nouvelle étape dans ma quête du son se profile ! Il vibre avant de chanter, d'une manière impressionnante, tout comme le bol d'Eilean que j'avais pu essayer lors des rencontres des Muses ; une vibration qui pénètre littéralement dans le corps, que l'on ressent même si on ne tient pas le bol en main. Mon premier bol ne faisait pas ça. Il avait un son très présent et très prenant, entêtant. Nous en étions arrivé à la conclusion, en comparant celui d'Eilean et le mien, que le sien était "vieux et sage" et que le mien était "jeune et fougueux". C'est ce qui nous est venu à l'esprit pour qualifier le type de son et de vibration qu'ils dégagent tous les deux. Je pense qu'il fallait que j'en passe par cette étape pour avancer dans ma quête. Maintenant, c'est à mon tour de faire connaissance avec un "vieux" bol plein de sagesse. Ce qui est bien, c'est que chacun des deux a des propriétés différentes pour les méditations. Lors de notre rencontre de Mabon, nous avons utilisé le mien pour la première phase, celle de l'harmonisation (couplé à un quartz rose), et celui d'Eilean pour l'introspection et la recherche intérieure (couplé à une obsidienne, c'était intense !).

Je me réjouis donc de pouvoir travailler avec ce nouvel outil, ce nouveau pavé sur le chemin de ce fameux son que je recherche. Parce que je sais qu'il est la clé, qu'il est la solution à tous mes blocages et qu'il m'aidera à travailler dessus.

Voici donc ma petite (?) merveille :

IMG_5139

IMG_5140

Et mon premier bol que je n'avais, je crois, pas encore posté en photo sur le blog. Vous pouvez voir à l'arrière le superbe moulin à prières, cadeau de Lucy Dreams, qui me fascine totalement :

IMG_5141

Et les deux bols l'un à côté de l'autre, pour comparer :

IMG_5142

Y'a pas photo, c'est une autre étape :D

Quand je l'ai reçu, il était glacé (ça caille dehors !). Du coup je l'ai juste testé une fois et le laisse dans la pièce un moment pour le mettre à température ambiante avant de m'en servir vraiment. J'ai hâte de voir quelle sera sa réaction vis à vis de l'eau, c'est une expérience qui m'a toujours fascinée ! Vu la manière dont il vibre, je suis certaine que ça va donner quelque chose de merveilleux !

Au fait, seriez-vous intéressé par des bols tibétains au sein de l'Atelier ?


Commentaires

  • Moi viiiii ! Mon banquier ptètre pas XD

    J'aime beaucoup les bols tibétains, ça fait plusieurs mois que j'en cherche mais à chaque fois c'est trop cher -_-

    Par Lystra Biadhtach • 15 octobre 2009 à 13:30
  • On peut dire qu'y a du changement niveau taille ! Ça doit être intense ...

    Par Althéa • 15 octobre 2009 à 13:53
  • Lystra > Justement, j'ai peut être possibilité de les proposer à des prix plus bas que ce que l'on trouve actuellement un peu partout Mais comme c'est quand même un investissement assez important pour moi à la base, je prends la température ^^

    Althéa > Carrément oui ! C'était une vraie occase, j'ai sauté dessus C'est clair que c'est hyper intense, un truc de fou. Il ne donne pas du tout les mêmes sensations que nos bols habituels. En fait, chaque bol a son propre caractère, et là c'est vraiment très très affirmé. J'espère que tu auras l'occasion de l'écouter !! <3

    Bisous !

    Par Yuna Minhaï • 15 octobre 2009 à 14:12
  • Oui avec un peu de chance ça pourra se faire ..

    Par Althéa • 15 octobre 2009 à 15:07
  • Gasp! Il est vraiment gros, punaise!
    Il me tarde de le voir en vrai, huhu...

    Le son doit être incomparable.
    C'est celui-ci qui a un effet sur le chakra de la gorge???

    Lulu super intéressée pour le coup *3*

    Par Lucy Dreams • 15 octobre 2009 à 15:58
  • Althéa > Hiii super ! Il va falloir que tu me tiennes au courant alors !

    Lucy Dreams > Oui c'est celui-là même ! Le son est carrément dingue, et en fonction de la mailloche que j'utilise il est totalement différent Viens le tester quand tu veux !

    Par Yuna Minhaï • 15 octobre 2009 à 16:01
  • Mais, mais, c'est énorme ! O_o J'en étais sûre, mais sans le voir à côté de l'autre on ne peut pas être sûr. La vache ! J'aimerais tellement revenir chez toi pour le voir et l'entendre XD

    Les bols tibétains dans ton atelier ? Hum, j'avoue que ça pourrait être une bonne idée. Mais en même temps c'est pareil : un bol ça se choisit... il faut tester un, deux, trois, autant qu'il faut. Le son, la forme, le tout. Mais pourquoi pas ?

    Par Valiel • 15 octobre 2009 à 16:30
  • Je suis de l'avis de Valiel, j'aurais tendance à vouloir voir, toucher, tester... un bol avant de l'acheter. C'est très délicat comme choix. Mais, qui sait ? D'autres personnes seraient peut être intéressées

    Sinon, je suis vraiment réjouie de voir que tu avances bien sur ce chemin très particulier et qui a l'air de te tenir à coeur !
    Tout comme Valiel, j'ai bien envie de le voir et l'entendre aussi ; un jour peut-être ?! =)

    Par Nierika • 15 octobre 2009 à 17:38
  • C'est sûr que pour le toucher, ce serait un peu compliqué. Néanmoins je pourrais au moins proposer des vidéos et des bandes sons pour que vous puissiez entendre le son qu'il fait et sa réaction avec les différentes mailloches et méthodes pour le faire chanter et vibrer... C'est déjà ça. De plus il y aurait possibilité de le voir en main propre pour les résidents de la région Alsace c'est déjà ça, mais bon c'est sûr que ce n'est pas l'idéal.

    Quoi qu'il en soit ce seraient des bols faits main et non pas à la chaîne, de bonne facture itout itout, mais on en est de loin pas encore là D'abord je règle mon bazar avec l'administration lol !

    Valiel > Reviens quand tu veux pour le voir ma belle !

    Nierika > Ce serait avec grand plaisir !

    Bisous les filles !

    Par Yuna Minhaï • 15 octobre 2009 à 17:44
  • Oui on est mille fois intéressés !
    L'idée de la vidéo et d'une petite bande-son est très bonne, et même si on ne peut pas forcément le toucher avant l'achat, on te fait confiance héhé (et puis je pars du principe que si tel objet nous attire c'est qu'il nous va forcément, même sans forcément avoir pu entrer en contact physique avec lui)

    Le gros bol est... gros lol, j'espère qu'il t'aidera bien !

    Par LunarAurora • 15 octobre 2009 à 21:15
  • Oui ce sont des bases déjà. Là pareil, j'ai acheté ce bol au son et à l'image, même si la qualité est forcément loin de la réalité. J'ai été séduite par le son, et il est encore plus intense en vrai, à cause des vibrations etc. Clair qu'il est gros, c'est carrément un saladier XD a vrai dire je ne l'avais pas calculé si grand XD Mais vu le résultat, ça vaut le coup

    Par Yuna Minhaï • 15 octobre 2009 à 22:06
  • bol chantant

    je pense que les bols chantants auraient bien leur place dans ton atelier.A partir du moment ou tu trouves le bon fournisseur de bol fait main comptant les 7 métaux indispensables, si tu précises bien leur poids et l'épaisseur des bols, je te ferai toute confiance sans même l'essayer...
    car ces bols fait main ont tous une âme et c'est leur épaisseur qui fait la différence surtout pas la taille.Si tu me trouve un bol de 20cm de diamètre d'un poids compris entre 500g et 1kilo et d'une épaisseur comprise entre 5 et 9mm, tu peux être sûr que je suis preneuse...bon courage pour la suite et à bientôt.

    Par némétona • 17 octobre 2009 à 11:34
  • Hello Némétona !

    Je vais voir ce que je peux te trouver dans ce cas ! Le problème des bols aussi pour l'Atelier, c'est qu'en fonction de leur poids ça va être le bazar à envoyer, il faudra que je me renseigne sur tout ça !

    Par Yuna Minhaï • 17 octobre 2009 à 12:35

Poster un commentaire