La Voie de Gaïa

Quelques lignes d'un grimoire païen, un cheminement de lumière au milieu des papillons...


L'Art comme méditation
29 septembre 2009

Lors de ma lecture de Voices of the Earth, dont j'ai fait la review il y a peu, je me suis rendue compte que j'avais arrêté la peinture voilà des années. Faute de temps, faute de motivation, et également parce que j'avais découvert de nouveaux supports, dont je me sers pour mes projets de roman depuis plusieurs années maintenant. Mais ses paragraphes "Art as meditation" m'avaient redonné l'eau à la bouche. L'art est un moyen d'expression bien plus vaste qu'on ne le pense. Ce n'est pas que le conscient qui s'exprime, c'est tout notre être... Conscient, inconscient, âme, esprit et corps. Il y a un bout de temps, un membre du forum nous avait parlé de ses séances de peinture automatique pour exorciser les peurs et blocages des gens qui venaient lui rendre visite. C'est un peu ça, l'art. Que cela passe par la musique, le dessin, la peinture, la danse, l'artisanat, ou tout autre forme de création, il s'agit de faire ressortir de manière consciente ou inconsciente ce que l'on renferme au plus profond de nous. D'ailleurs, il est amusant de revenir sur une création des mois plus tard, alors qu'on l'avait presque oublié, et de poser un regard neuf dessus, détaché des considérations de l'époque.

Bref, la peinture, disais-je. Ce week end, nous avons donc beaucoup médité, au cours de la célébration de l'équinoxe. Une méditation profonde, un voyage très intense au plus profond de nous-mêmes. Suite à cela, j'ai repensé aux écris de Danaan, et j'ai profité du fait que Ka ait emmené sa toile et ses acryliques pour me joindre à elle et renouer avec la matière. Finalement, nous voilà, à trois sur le carrelage de la cuisine, en train de peindre, dessiner, créer, laisser libre court à notre esprit. Et au final, je crois que Ka a très bien résumé le processus : "oublier que la peinture est de la peinture et que la toile est une toile". Laisser libre cours à notre créativité, la laisser s'exprimer pour ensuite tenter d'interpréter les formes, les mouvements, les couleurs... Et apprendre de nous-même.

Bizarrement, ma peinture n'a absolument pas donné l'image que j'avais visualisée. Les sensations et émotions se retranscrivent de manière totalement différente de ce que l'on peut "voir" et, au final, je me suis rendue compte que j'ai repris mon travail artistique là où je l'avais laissé il y a quelques années, lorsque j'avais peint ma dernière toile pour la salle de méditation d'un cabinet de bioénergétique. Mêmes couleurs, même système mais autres formes.

Voilà donc le résultat...

IMG_4728


Commentaires

    Elle est vraiment très belle ta toile. J'adore le mouvement dedans, la spirale. Les couleurs sont chaudes, enveloppantes.

    L'art, c'est la nourriture de notre esprit. Ça le fortifie et le nourrit. Sans l'art, peu importe sa forme, on se meurt à petit feu. Tout le monde a besoin de créer. Ce besoin est plus fort chez certains bien évidemment. Pendant des années, j'ai cessé de créer par manque de temps. Je n'ai jamais été si mal en point. Maintenant, je retrouve le temps de le faire et je m'en porte beaucoup mieux.

    Lorsqu'on entre en transe, c'est comme si nous quittions temporairement le plan matériel et que nous utilisions notre oeil interne.

    Par TalaMaji • 29 septembre 2009 à 16:00
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi ! On dépasse les limites physiques pour laisser s'exprimer ce qui est au delà, la création a vraiment beaucoup d'importance !

    Par Yuna Minhaï • 29 septembre 2009 à 16:43
  • Ta peinture est vraiment très jolie...
    Justement, c'est ce que j'aime: se lâcher, s'exprimer sans se censurer, et découvrir au final quelque chose de différent que ce que l'on pensait faire, mais tellement plus agréable, car ça vient de l'intérieur, de nos tripes.
    Ce dont tu parles me fait aussi penser au concept de l'art-thérapie, c'est super intéressant.
    Il m'arrive aussi de dessiner/peindre pour m'amuser, mais plutôt sur mon journal créatif par contre.

    Par Kyuuketsu • 29 septembre 2009 à 21:02
  • Ha oui j'ai vu des pages de ton journal créatif sur ton blog, il est vraiment super sympa, j'adore !

    Par Yuna Minhaï • 29 septembre 2009 à 21:06
  • Quel jet!
    explosion de couleur...cette tonalité chaude...c'est ma préférée...ta toile est très belle!
    Bravo..
    °Ava_

    Par °Kaliris • 02 octobre 2009 à 19:46
  • Hello Kaliris ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente que cette toile te plaise ! C'est amusant qu'elle soit ressortie ainsi, si pleine de mouvement, si vive, car en fait, la vision que j'avais eue était calme et posée, très pastel... Comme quoi l'interprétation que notre esprit en fait peut être totalement différente !

    Au fait, je m'occupe de ton blog ce week end

    Bises !

    Par Yuna Minhaï • 02 octobre 2009 à 23:57

Poster un commentaire