La Voie de Gaïa

Quelques lignes d'un grimoire païen, un cheminement de lumière au milieu des papillons...


Equinoxe enchanteresse
28 septembre 2009

Chaque année, l'Equinoxe est synonyme pour moi de renaissance. Alors que presque tous célèbrent le début/fin de l'année païenne à Samhain, eh ben non, moi c'est à Mabon, et c'est ainsi depuis plusieurs années maintenant.  Le cycle se met en place ainsi, tout seul, et en général il s'agit d'un nouveau commencement systématique pour moi. Enfin "nouveau"... Une nouvelle étape dans le cheminement, plutôt ! Mabon a marqué mes premiers pas en tant que païenne, véritablement, alors que je levais à peine le nez de mes bouquins et que je commençais à comprendre que la véritable magie était celle en laquelle on croyait du plus profond de son cœur et non pas celle dictée par les pages Internet et celles des livres. Il m'a accompagné alors que je me laissais enivrer par l'instant présent, que je comprenais ce que signifiait réellement magie et paganisme dans ma vie, détaché de toute considération d'autrui et de tout dictat.

Cette année encore, c'est un cycle qui se met en place, encore un Sabbat qui célèbre des fins et des commencements. Et comme chaque année, je le chéris car il est très important. Et pour cause, après mon entrée dans la voie chamane, si je puis dire, il y a quelques jours, il a été également le premier Sabbat des Filles de Sève. Et on aura beau dire ce que l'on veut, critiquer le virtuel autant que l'on veut, lorsqu'on est capable d'abolir les distances physiques et de se concentrer uniquement sur les esprits et âmes de ceux qui nous accompagnent, tout est possible. Et donc j'en conclue que ma visualisation crée spécialement pour le Cercle fonctionne plutôt bien pour moi :) Mais l'étape suivante, maintenant, ce sera véritablement la célébration de Samhain. Je vous en parlerai en temps voulu, laissons à Mabon le temps de s'éloigner avant de laisser place au prochain Sabbat :)

Et ce week end, nouveau commencement également, puisque nous avons célébré l'Equinoxe avec les Muses de Gaïa et que j'étais facilitatrice pour la première fois aux côtés de Louve... Quelle sensation d'être "de l'autre côté du miroir", d'être celle qui guide en partie, plutôt que celle qui est guidée ! La méditation s'en ressent vraiment tout autrement, on sent que donner c'est en même temps recevoir, on se laisse porter tout en portant... Un parc de nuit (3 lampes de poche de la brigade des stups), quelques bougies, un peu de sauge et une improvisation de musique et chant au tambour chamanique, bol tibétain et maracas... Un beau mélange de traditions pour un résultat des plus envoûtants, rien de tel pour démarrer une belle cérémonie ! Il faudra que je songe à refaire cette méditation, basée sur la période sombre de l'année dans laquelle nous pénétrons à pas feutrés, et sur la rencontre et l'acceptation de notre partie sombre. C'est un travail sur soi à faire sur le long terme, petit à petit, comme on apprend à connaître un ami. Eh oui "avoir tout, tout de suite, sans rien faire", cette fois ça marche pas !

Je suis heureuse car le son de mon tambour est réellement porteur, exactement comme je l'espérais, bien qu'un peu caractériel face à l'humidité, mais vu la finesse de la peau, c'est normal ! Il dégage de telles vibrations qu'on les ressent même lorsqu'on ne joue pas nous-mêmes... Ah vivement qu'il ait terminé de me "parler" et que nous soyons prêts tous les deux !

IMG_4658

La soirée s'est poursuivie avec un merveilleux repas aux couleurs de l'automne, avec fruits en abondance, offrandes, délicieux cookies qui me font encore baver 3 jours après et autres mets succulents. Ah, rien à dire, un repas de Sabbat c'est vraiment le must du must ! Surtout quand il est partagé en si charmante compagnie :)

IMG_4638

IMG_4640

Rendez-vous à Samhain ! ;)


Commentaires

    Et bien! Rien qu'en regardant les photos, on voit que ce fut une très belle célébration!
    Depuis quelque temps, je suis un peu comme toi, j'ai l'impression que le renouveau se déroule à Mabon, et non pas à Samhain. Je verrai bien comment ça se passera à l'avenir

    J'espère que tu pourras m'en dire d'avantage sur ton "entrée dans la voie chamane"

    Bisous ma Belle!
    Je t'envoie la lettre aujourd'hui

    Par Seelie • 29 septembre 2009 à 10:14
  • Oui je tâcherai de te raconter ça En tout cas, ce fut un merveilleux Mabon, j'ai envie de dire "encore, encore !" XD

    Bisous ! Je surveille ma boîte aux lettres et te dirai lorsqu'il sera là !

    Par Yuna Minhaï • 29 septembre 2009 à 10:43
  • Des CRS ma p'tite dame, c'est des CRS qu'on a rameuté ^^ La brigade des stups ce sera peut-être une prochaine fois XD

    Bises... et vivement Samhain !

    Par Eilean • 29 septembre 2009 à 12:31
  • Ca me paraît quand même bizarre que des CRS patrouillent dans le parc :/ T'es vraiment sûre ?

    Par Yuna Minhaï • 29 septembre 2009 à 12:45
  • Quelle belle célébration que vous avez eu. Ça fait rêver ...

    Ça doit être tellement plus intéressant de célébrer avec d'autres personnes. Ça doit ajouter de la profondeur.

    Par TalaMaji • 29 septembre 2009 à 15:43
  • Oui totalement, surtout lorsque chacun apporte sa petite touche à la cérémonie !

    Par Yuna Minhaï • 29 septembre 2009 à 16:42

Poster un commentaire