La Voie de Gaïa

Quelques lignes d'un grimoire païen, un cheminement de lumière au milieu des papillons...


Les Pierres divinatoires (lithomancie)
27 juillet 2009

Voilà un petit moment que j'avais souhaité traduire ce texte, mais ma mémoire de poisson rouge a totalement zappé ce projet. Heureusement que Seasaidh me l'a rappelé XD Je souhaitais vous parler aujourd'hui des pierres divinatoires et plus particulièrement de leur utilisation. J'en avais posté la photo lorsque j'avais crée les miennes, il y a plusieurs mois de cela. Pour le petit rappel, il s'agit d'un set de 9 pierres de divination représentant chacune une planète et leur symbolique divinatoire associée, plus une pierre "X". Le texte suivant est une traduction/adaptation que j'ai faite de l'explication de Amber K et Azrael Arynn K, extrait de "Candlemas, Feast Of Flames".

pierres2

Bien avant l'aube de l'histoire écrite, les hommes ont pensé que le fait de "jeter" des objets et d'observer leurs positions d'arrivée étaient un moyen de comprendre leur monde et surtout leur futur éventuel. Ainsi, il pouvait s'agir de coquillages, d'os, de brindilles, de petites pièces de céramique sur lesquelles étaient gravées des Runes ou autres symboles, ou des pierres.

On appelle parfois la divination par les pierres "lithomancie" (ndlt : du grec "Lithos" signifiant pierre et de [manteia], "mancie", qui signifie à la fois la faculté de prédire, l'action de consulter un oracle et la capacité d'interpréter la réponse donnée.).  Commencez par collecter quelques petites pierres. Il peut s'agir de pierres qui ont été érodées par le temps et polies par la mer ou une rivière, ou de pierres que vous auriez ramassées au bord de la route lors d'une ballade, ou des pierres semi-précieuses choisies pour leur symbolique ou leur esthétique. (ndlt : pour ma part je trouve qu'il est plus intéressant de travailler sur la symbolique et les propriétés des pierres semi-précieuses. Si celles-ci sont associées à chaque symbole représenté sur elles, cela leur donne un impact plus fort, mais bien entendu, cela reste mon avis personnel !)

Ce système requiert un total de 9 pierres et sur chaque pierre est inscrit un symbole. Pour utiliser ces pierres, tracez un cercle d'une trentaine de cm sur le sol (ndlt : ou utilisez une plaque d'autel de ce diamètre par exemple). Prenez les pierres en main et concentrez-vous sur la question que vous souhaitez poser. Puis jetez-les dans le cercle. Il vous faudra les lâcher d'assez haut afin de ne pas influencer leur position et les laisser se répartir librement.

Toutes les pierres qui tombent hors du cercle ont une symbolique négligeable (ndlt : mais néanmoins à prendre en compte en arrière plan !). Plus une pierre est proche du centre, plus sa symbolique sera importante. Il est intéressant d'interpréter les pierres par rapport à la position des autres pierres qui les entourent. Par exemple, la pierre de Mars posée à côté de la pierre de Jupiter pourrait indiquer qu'un conflit va naître et s'accroître ou qu'il serait nécessaire d'avoir d'avantage d'assurance. La pierre du Soleil posée à côté de la pierre de Vénus pourrait symboliser un succès en amour. La pierre de la Terre et celle de Jupiter côte à côte symboliseraient la prospérité, mais à un faible niveau, ou qu'un projet en relation avec votre maison portera ses fruits. A vous de trouver l'interprétation qui conviendra le mieux au domaine de votre question, en vous basant sur les symboliques de base.

ndlt : Tout n'est question que d'intuition. Etudiez les planètes et leurs influences, les symboles et propriétés des pierres liées à elles et les symboliques vous apparaîtront d'elles-mêmes. Ne restez pas cantonné aux symboliques de base, ce serait dommage de passer à côté de belles interprétations constructives !

N'oubliez pas qu'avec ce système, les pierres ne peuvent que vous montrer la voie ou des probabilités. Rien de ce que pourra vous apprendre la lithomancie n'est gravé dans la roche. C'est par vos actions et vos choix que vous construisez votre futur, et la divination ne peut que vous dire si vous avancez dans la bonne direction ou non, et vous avertir si ce n'est pas le cas.


Interprétation des pierres :

Pierre de la Terre :
     Symboles : Maison, prospérité ou possessions matérielles
     Pierres associées : Tous les jaspes, le bois fossilisé ou les fossiles
     Représentation : terre

Pierre de la Lune :
     Symboles : Magie, intuition, émotions
     Pierres associées : Pierre de Lune ou Agate Blanche
     Représentation : lune

Pierre du Soleil :
     Symboles : Succès ou guérison
     Pierres associées : Pierre de Soleil, oeil de tigre, citrine
     Représentation : soleil

Pierre de Mercure :
     Symboles : Communications ou voyages
     Pierres associées : Quartz clair ou toutes les agates
     Représentation : mercure

Pierre de Vénus :
     Symboles : Amour et relations
     Pierres associées : Aventurine verte ou quartz rose
     Représentation : venus

Pierre de Mars :
     Symboles : Action, assurance ou conflit
     Pierres associées : Jaspe rouge ou bloodstone
     Représentation : mars

Pierre de Jupiter :
     Symboles : Expansion ou éducation
     Pierres associées : Améthyste ou Sugilite
     Représentation : jupiter

Pierre de Saturne :
     Symboles : Limitations ou obstacles
     Pierres associées : Obsidienne, onyx noir ou larme d'apache
     Représentation : saturne

Pierre "X" :
     Symboles : Facteur impossible à prédire actuellement ou inconnu
     Pierres associées : Toutes les pierres inhabituelles :tektite, etc
     Représentation : x


Ca fait un petit moment que je cogite sur ce système de divination, et je me dis qu'il serait possible de l'élargir à un système personnel très facilement. Depuis que mon amie m'a fait découvrir mes pierres du Chemin de Vie, je travaille avec elles, je les étudie, apprends de leurs messages et de leurs symboliques... Et je me dis qu'avec un peu de patience, de travail et de volonté, il serait possible de s'établir chacun un système personnel, utilisant des pierres non marquées, en se basant non pas sur les planètes (ou pourquoi pas !) mais tout simplement sur la symbolique elle même des pierres, sur leurs couleurs etc... Les possibilités sont multiples et je pense que je finirai par explorer cette piste un jour, mais pour le moment, je suis encore en train de réfléchir à l'extension de mon Ishsaar via l'univers de Pandora, donc ça ne sera pas pour tout de suite :)


Commentaires

  • Merci beaucoup à toi, c'est beaucoup plus clair à présent !

    Par Seasaidh • 27 juillet 2009 à 21:17
  • De rien, ça m'a fait plaisir ! Et ça m'a permis d'enfin traduire cette page, depuis le temps que je prévoyais de le faire ^^

    Par Yuna Minhaï • 27 juillet 2009 à 21:35
  • Oh wow! Un méga-giga merci Yuna . C'est super intéressant. Ça me fascine beaucoup.

    Par Kanel • 28 juillet 2009 à 01:59
  • De rien Kanel ! Ravie que ça t'intéresse !

    Par Yuna Minhaï • 28 juillet 2009 à 11:04
  • J'en possède également, c'est une pratique que j'apprécie énormément. (^__^) Et ça change bien des tarots et oracles. C'est une autre relation qui s'installe avec ce support de divination.

    Par Scorpion Noir • 28 juillet 2009 à 13:07
  • Oui c'est vrai ! Chaque support a sa manière particulière d'interagir avec nous, et nous avons une manière différente également de l'appréhender ^^

    Par Yuna Minhaï • 28 juillet 2009 à 13:14
  • lithomancie

    bonjour, je viens de lire votre traduction et votre utilisation. j'aimerais savoir où vous en êtes avec les pierres dans la lithomancie. Pour ma part, je suis Medium et lithomancienne et je fais choisir les pierres dans des paniers. Ensuite j'écoute le message de la pierre selon la question que la personne a posé en la prenant. Je n'ai pas encore créé mon oracle personnel. Mais je suis en train d'écrire un livre guidé (par mes guides) sur le message et symboles sacrés des pierres.

    je suis aussi astrologue et effectivement le fait de mettre les symboles des planètes sur les pierres, ou de choisir la couleur de la pierre en lien avec la couleur de la planète me paraît très bien et très parlant. Mais je n'ai pas encore eu le temps de le pratiquer, puisque j'entends les pierres. Donc en fait chaque pierre que prend la personne n'aura pas le même message (enfin pour moi), puisque je connecte la pierre sur la personne avant de répondre.

    Je commence à donner des conférences sur le sujet et sur la lithothérapie. je pratique aussi la litho-connexion (je l'ai appelée comme ca). Si vous voulez plus de renseignements je serais ravie d'échanger avec vous sur votre façon de faire avec la lithomancie et sur la mienne. Cordialement. héloïse

    Par heloise • 19 novembre 2013 à 21:51
  • renseignements

    On m'a offert une croix Touareg avec au centre un trou, je souhaiterais ajouter un pierre qui me guide dans la vérité ou donne plus de force dans la question
    Je ne connais pas le pouvoir des pierres mais j'ai une grande confiance aux pierres.
    Merci de votre gentillesse .

    Par Fabien • 09 novembre 2014 à 22:36

Poster un commentaire