La Voie de Gaïa

Quelques lignes d'un grimoire païen, un cheminement de lumière au milieu des papillons...


Méditation de Kuan Yin
09 juin 2009

Voilà un petit moment déjà que j'ai fait la rencontre de Kuan Yin. Comme ça, par hasard, un beau jour, alors que jusqu'à présent aucune divinité ne m'avait réellement "parlé". J'ai toujours cru en des énergies pures, mais jamais en leur personnification ni en leurs incarnations. Depuis quelques temps, je mène donc des recherches à son propos, farfouillant à gauche à droite pour dénicher des informations. Et je crois qu'en cette période de trouble, nous avons bien besoin de sa lumière et de son amour. Elle sera donc mon symbole de Litha, la lumière qui me permettra de repartir du bon pied. Edit : Chose amusante, le lien que m'a proposé Moony à propos des colliers de méditation dédiés à Kuan Yin parlaient d'un collier en cornaline, dont la couleur représente au mieux Litha pour moi. J'ai décidé de me laisser guider pour ce sabbat, d'aller de découverte en découverte et de voir où ça me mènerait. En attendant, au cours de mes recherches, je suis tombée sur une petite méditation qui m'a immédiatement séduite et je trouve que c'est une période idéale pour s'y adonner et j'avais envie de vous la faire partager :) Elle est précédée d'une courte intro par Bethleen Cole. Bonne lecture, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous l'avez testée !

Quan_Yin_Eight02 kwanyin8

Kuan Yin, déesse de la compassion et de la clémence.
Présentation par Bethleen Cole,
méditation tirée de "The Heart of the Goddess" par Hallie Inglehart Austin,
traduction et adaptation par Yuna Minhaï


Kuan Yin est l'une des déités chinoises les plus aimées. Egalement épelée "Quan Yin" ou "Guan Yin", elle est la personnification même de la bonté et de la compassion. En tant que Bodhisattva de la Compassion, elle est à l'écoute des plaintes de chaque être vivant. (ndlt : Le terme sanskrit de bodhisattva désigne celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le bouddha Shākyamuni, a pris le refuge auprès des trois joyaux (bouddha, dharma et samgha) et respecte strictement les disciplines destinées aux bodhisattvas, pour atteindre d'abord son propre éveil et aider ensuite les autres êtres sensibles à s'éveiller.) Dans de nombreuses représentations, un ruisseau d'eau bienfaisante jaillit d'un vase qu'elle porte, bénissant et apportant à ses fidèles une paix aussi bien physique que spirituelle. Parfois, un dragon l'accompagne également, symbole de la plus haute essence spirituelle, de la force et du pouvoir divin qui apportent la transformation.

Il est dit qu'elle a fait le voeu d'enter en dernier au Paradis, mettant sa propre vie entre parenthèses jusqu'à ce que tous les autres aient complété leurs cycles de vies. Il existe de très nombreuses légendes qui relatent les miracles effectués par Kuan Yin afin d'aider ceux qui l'ont appelée. Tout comme Artémis, il s'agit d'une déesse vierge protectrice des femmes, leur offrant une vie spirituelle radieuse en alternative au mariage et garantissant de beaux enfants à celles qui en espèrent. Mais ce bref portrait de la nature de Kuan Yin est encore bien loin de ce qu'elle est réellement et de sa compassion profonde. Les mots, ici, sont bien réducteurs face à la réalité. Mettons pour le moment de côté la question de savoir qui est réellement Kuan Yin, et concentrons nous uniquement sur sa beauté et son amour inconditionnel pour chaque être. Elle est bien d'avantage qu'une Déesse, c'est un être unique dans la hiérarchie céleste, totalement libérée de la notion de fierté, de vengeance ou de punition. C'est en méditant sur les qualités de Kuan Yin, que nous portons également en chacun de nous,  que nous cultiverons petit à petit la compassion et le sens du service. Elle ne nous apprend pas qu'à aider les autres, mais également, en faisant cela, à nous forger une place sereinement au sein du monde.

Afin de méditer sur les aspects de Kuan Yin, prenez une position confortable et fermez les-yeux. Inspirez et expirez profondément et laissez votre corps et votre esprit se relaxer. Imaginez qu'il fait nuit, que vous vous tenez au sommet d'une colline et que vous avez une vue imprenable sur l'océan. La pleine lune vient tout juste de se lever et ses reflets brillent à la surface de l'eau. Vous observez la lune un long moment : sa lumière est puissante mais douce, et la regarder vous apaise et vous rend heureux. Ressentez l'harmonie tout autour de vous, le silence réparateur loin du quotidien, le vent doux qui vous entoure. La lune se met maintenant à briller de plus en plus intensément, si bien que vous avez du mal à la regarder en face. Peu à peu, vous distinguez en son centre une silhouette, d'abord floue puis de plus en plus précise. La lune finit par s'estomper jusqu'à devenir la forme elle-même. Il s'agit de Kuan Yin, son corps est entouré d'une auréole de lumière apaisante. Elle se tient sur un lotus qui flotte au gré des vagues. Lorsqu'elle remarque votre présence, elle vous adresse un merveilleux sourire, et des larmes de joie perlent sur ses joues. Imaginez sa bonté irradier en vous, mais aussi sa force, sa paix et sa compassion. Tout cela devient une part de vous et, si vous murmurez son nom, votre esprit sera apaisé. Elle reste à vos côtés quelques instants. Laissez-vous emplir de toute cette bonté, imaginez que celle-ci anéantit tous vos soucis, toutes vos mauvaises pensées. Puis, il est finalement temps pour elle de vous quitter. Dans une lumière toujours aussi radieuse, elle devient de plus en plus petite, jusqu'à n'être plus que la Lune au dessus de votre tête. Enfin, l'océan et le ciel disparaissent à leur tour, et ne subsiste plus que cette sensation de sérénité et de contemplation de ce bel espace maintenant vide qui subsiste. Devenez cet espace, laissez votre propre bonté envahir l'espace autour de vous.

Revenez ensuite à vous et ouvrez les yeux très lentement. Prenez le temps d'observer le monde qui vous entour sous un nouveau jour, avec un oeil nouveau.


Commentaires

    Merci d'avoir partagé. Je ne connaissais pas du tout cette déesse. L'exercice a l'air très agréable à faire.

    Par Kanel • 09 juin 2009 à 14:15
  • Il l'est Et il redonne force et espoir <3

    Je ne connaissais pas non plus Kuan Yin il y a peu, mais j'apprends à la connaître tout doucement

    Par Yuna Minhaï • 09 juin 2009 à 14:28
  • Je pense avoir dans mes archives une suggestion pour créer un collier de prière à Kuan Yin, avec une prière... SI ça t'intéresse, fais moi signe

    Par Moonfairy • 09 juin 2009 à 14:45
  • Ho oui ça m'intéresse, merci beaucoup ma belle !

    Par Yuna Minhaï • 09 juin 2009 à 15:07
  • unicité

    Bonjour, je suis médium par clair-audience et j'ai eu de nombreuses occasions d'entrer en relation avec l'énergie de Kwan yin sous différentes nuances ( l'aspect maternel de Lady Kwan yin, la sororité et l'égalité de conscience,et l'accueil de la douleur du choix de Lady Kwan Yin lors de son Eveil à son choix de Boddhisatva)
    Je n'ai jamais eu l'occasion de dire une prière pour que cela advienne, je me suis simplement mise au diapason de l'esprit de l'humanité souffrante. Je désirais trouver un moyen plus ritualisé, une prière ou bien un rituel pour remercier Lady Kwan Yin et lui donner mon soutien. Auriez-vous connaissance d'une telle prière?

    Par Lila • 20 octobre 2010 à 15:16
  • merci

    Je voulais savoir qui est Lady Kuan In, suite à une méditation où la présence d'amour de Lady Kuan In était là, des larmes me sont venues ainsi qu'un flot d'amour pour l'humanité, très beau moment, je comprends maintenant ces réactions suite à votre explication merci
    Cordialement
    Marie-Thérèse

    Par tournesol • 23 février 2011 à 11:18
  • Kwan Yin

    Lady Kwan Yin est l'équivalent de Marie (mère divine) dans la culture coréenne.
    Elle est une "perle de pureté", c'est-à-dire qu'elle est un être celeste qui dedit son temps à prier pour que les malheurs soient évités.
    Elle travaille pour la Compassion, le nom spirituel du Pardon Total. Elle permet l'ouverture de la Conscience du Coeur et son action est visible par les larmes de compassion et l'odeur de fleur.

    Par Lila • 23 février 2011 à 17:15
  • Lady Kwan Yin

    merci à vous de m'avoir répondu, l' odeur de fleur je l'ai eu en lisant le livre sur Marie-Madeleine un modèle pour notre époque de Pierre Lassale, magnifique livre qui m'a beaucoup touché et m'a permis une prise de conscience énorme et un changement profond en moi .
    Cordialement
    Marie-Thérèse

    Par tournesol • 28 février 2011 à 10:50
  • statue de Lady Kuan Yin

    je suis à la recherche d'une statue de Lady Kuan Yin. ou pourrais je en acheter une ?

    Par loulou • 04 juillet 2011 à 15:55
  • Namasté :)

    Kuan Yin est vraiment une Déesse de Compassion.Si vous avez manqué d'amour dans votre vie,elle vous redonnera l'envie d'aimer à nouveau.
    En faites depuis que j'ai eu l'occasion de faire une initiation,je ne la quitte plus et je me suis arrêté sur ce blog,car la première photo représente bien comment je la vois aussi.
    La fleur de lotus,veut dire beaucoup et comme on voit elle est centrée sur le coeur.
    Magnifique!
    Ps: je cherche en ce moment l'oracle de Kuan Yin,mais en Français,si par hasard vous trouvez,merci de me le communiquer.

    Om Mani Padmi OM

    Par cedric • 14 décembre 2013 à 14:00
  • kuan Yin

    bonjour je souhaiterais savoir ou on peux être initié au énergie Kuan Yin merci à vous tous

    Par Mim67 • 19 novembre 2015 à 13:33
  • Énergie de Kwan yin

    Bonsoir, je rebondis sur ce post: il existe une formation à une énergie de guérison, le Magnified Healing, ce dernier invoque l'énergie de Kwan Yin, c'est une pure merveille. Je suis formée en Reiki et cette énergie est encore plus ciblée.

    Par Joanna • 25 janvier 2017 à 20:51
  • Merci merci merci 💛

    Par coraline • 02 décembre 2017 à 10:03

Poster un commentaire