La Voie de Gaïa

Quelques lignes d'un grimoire païen, un cheminement de lumière au milieu des papillons...


Créer un éventail de fumigation
08 décembre 2008

J'ai fabriqué hier mon petit éventail de fumigation pour tirer profit de mes encens de la meilleure manière possible. Je vous propose donc un petit tutoriel de création pour créer un éventail de fumigation 100% naturel sans aucun ajout de colle, ou autre.

Avant toute choses, voici juste une petite définition :

L'éventail de plumes est utilisé pour diriger la fumée vers soi ou vers d'autres personnes, mais aussi pour la répandre sur des objets médecine. Les Amérindiens utilisent souvent des plumes d'aigles et d'autres oiseaux sacrés, mais les plumes de n'importe quel oiseau local peuvent convenir. Source

Pour faire cet éventail, il vous faudra :
Des plumes de différentes tailles (idéalement entre 20 et 30cm pour les plus grandes)

Un lacet de cuir ou un ruban, ou toute autre chose pour constituer le "manche"
Quelques décorations facultatives : perles en bois, pierres percées etc...

NB : Pour l'éventail qui a servi à la confection de ce tutoriel, j'ai utilisé 5 grandes plumes de cygne que j'ai ramassées dans un parc près de chez moi, un cordon de cuir épais, trois perles de bois, et encore une petite plume de cygne de 10cm pour la décoration. Libre à vous de rajouter n'importe quel ornement qui vous plaît, d'utiliser des plumes colorées (voire de les colorer vous-même !) etc. Pour ma part, j'ai choisi un éventail simple et épuré, tout simplement. Voici le résultat :

33411532_m

33411534_m

33411533_m

Les étapes de fabrication :
1. Prenez vos grandes plumes et disposez-les les unes sur les autres, légèrement décalées. L'ordre de taille, de couleurs et autre, reste à votre appréciation.


2. Toute la technique réside dans le serrage du lacet de cuir ou du ruban. Etant donné qu'il ne sera ni collé, ni cloué, ni scotché, ni quoi que ce soit d'autre, il faudra bien serrer afin qu'il tienne tout seul. Commencez par placer l'extrémité du cordon en diagonale le long des plumes (d'en haut à droite vers en bas à gauche).

3. Enroulez ensuite le cordon autour des plumes et de l'extrémité de votre cordon, en partant du bas et en remontant vers le haut. Serrez bien à chaque tour, de manière à ce que le fait d'enrouler le cordon retienne l'extrémité à l'intérieur.


4. Faites quelques tours de cette manière puis, arrivez à mi-chemin, continuez en laissant du jeu, afin de pouvoir y glisser l'autre extrémité du cordon une fois arrivé en haut.


5. Une fois le cordon passé à l'intérieur, serrez bien afin de le retenir et que le manche ne bouge plus. N'hésitez pas à laisser dépasser le reste de lacet si vous souhaitez ajouter une décoration ou tout simplement une petite poignée pour l'accrocher.


6. Pour faire une poignée, faites une boucle et un noeud avec le reste de lacet ou utilisez une perle de bois dont le trou est suffisamment grand pour laisser passer deux fois le lacet, mais pas trop afin qu'il ne ressorte pas.


7. Enfin, ajoutez les décorations que vous souhaitez : perles, plumes etc... Pour cet exemple, j'ai choisi de glisser deux perles au bout du cordon et d'y coincer une petite plume. Laissez courir votre imagination !


Je rajouterai dès ce soir une photo de l'éventail terminé pour vous donner un aperçu du résultat.


Bonne création !


Commentaires

    Oh merci pour ce tuto!!
    C'est génial, je vais m'en faire un bientôt du coup (peut-être avec des plumes de corneilles)
    Bisous

    Par Moonfeiry • 08 décembre 2008 à 15:42
  • De rien Moony ! Au fait, je devais te faire le tuto de la baguette aussi, j'attends d'avoir un autre bâton pour refaire une baguette et prendre les photos point par point, mais en fait, le manche de celle que j'ai est fait sur le même principe, pour le lacet de cuir Pour le reste, c'est juste du sciage, ponçage, dessinage, cirage

    Par Yuna Minhaï • 08 décembre 2008 à 16:00
  • C'est ravissant, vraiment et très très bien réalisé, j'en reste sans voix! O_o

    Par Lucy Dreams • 09 décembre 2008 à 10:17
  • Huhu il n'y a pas tant de mérite que ça, c'est relativement simple à faire

    Par Yuna Minhaï • 09 décembre 2008 à 10:25
  • Chouette! J'allais justement te demander quand tu allais nous montrer ton éventail de fumigation.
    Avec du recul, je me demande si je ne prendrai pas des plumes de corneilles et de cygnes...(encire faut-il les trouver lool)

    Par Moonfeiry • 09 décembre 2008 à 15:59
  • Ho vu que tu passes souvent dans des parcs ou autres, tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver

    Celles là je les ai trouvées avec Lueur, au bord de l'eau, on a meme failli se faire mordre par le cygne XD C'est dangereux de vouloir bricoler

    Par Yuna Minhaï • 09 décembre 2008 à 17:16
  • superbe j adore

    j aime et mis ton lien sur mon blog si souci je retire bises

    Par emmaolju • 21 juillet 2011 à 19:49
  • Merci beaucoup

    Je devais me faire un éventail de fumigation, sans toi j'y serais encore et encore...
    Merci beaucoup pour cette aide précieuse.

    Par Luka • 16 septembre 2016 à 03:49

Poster un commentaire