La Voie de Gaïa

Quelques lignes d'un grimoire païen, un cheminement de lumière au milieu des papillons...


Tutoriel pour la fabrication de bougies
24 octobre 2008

Toujours dans le cadre de l'Atelier de création de bougies sur Destiny, j'ai demandé à ma moitié de me prendre en photo pendant le dernier essai, afin de proposer un petit tutoriel pour les autres participants à l'atelier. Alors je me suis dit que ça pourrait en intéresser quelques uns aussi ici, pourquoi pas donc le mettre en ligne sur le blog !

Pour cet essai j'ai utilisé un mélange simple parafine + stéarine, histoire d'économiser un peu ma cire de soja et ma cire d'abeille lors de ces nombreux tests. J'ai enfin trouvé du colorant, hourra ! Et je dois dire que côté résultat... Yatta ! La texture est géniale, jamais une bougie ne s'était aussi bien démoulée, et en plus je suis tombée sur un moule d'en-fer. Mais que demande le peuple :D Avant de poster le petit tuto, je vous montre une photo du résultat. Bon, je voulais une bougie rouge, mais comme je ne voulais pas trop user de colorant pour un premier essai, je n'en ai pas mis beaucoup... Et ça a fait du rose, qui est d'ailleurs très joli je trouve !
Voici donc ma précieuse !

bougiefiniedeco2

 

Pour faire une bougie, il vous faudra :

- De la cire : Ce peut être un mélange de deux ou plusieurs cires : soja, abeille (jaune ou blanche), paraffine, etc... Auxquelles on peut rajouter de la stéarine. Mes mélanges favoris : 50% soja, 25% abeille blanche, 25% stéarine (je sais, je déborde des doses habituelles pour la stéarine, 20% maxi en général, mais ça marche mieux comme ça pour moi...) ou alors 25% stéarine et 75% paraffine pour les mélanges simples.

- Un moule : Pas la peine d'acheter un moule tout fait si c'est juste pour un premier essai et que vous n'êtes pas sûr ! De nombreuses choses à la maison peuvent faire office de moule : un petit tupperware, un tube de lysopaïne vide, un verre, etc etc... Pour ce tuto j'ai choisi un petit moule carré que je viens juste de trouver, il a les angles cassés, c'est une merveille ! L'avantage avec les moules c'est qu'il y a un trou pour fixer la mèche afin qu'elle reste droite, donc si vous avez la possibilité, faites un trou au fond du moule que vous prendrez. Les tubes en plastique sont assez simples à trouer, avec un dremel par exemple.

- Une mèche :  Certaines sont déjà apprêtées (recouvertes de cire), d'autres non. Les miennes le sont déjà, mais voici la marche à suivre pour apprêter une mèche : lorsque votre cire fond au bain marie, trempez la mèche entièrement dedans pendant une à deux minutes, puis ressortez là et laissez la sécher en la tendant bien, sur un papier. Vous pouvez renouveler ça une seconde fois.

- De quoi fixer la mèche au moule : Un cure dent, une épingle à cheveux... N'importe quoi qui fasse le diamètre du moule et un peu plus, autour duquel on peut enrouler ou pincer la mèche pour qu'elle soit bien droite. Prévoyez un peu de patafix ou autre, pour boucher le trou et éviter que la cire ne fuie, ce serait dommage !

- Optionnel : Des colorants (spéciaux pour bougies de préférence... Les colorants alimentaires liquides ne marchent pas, forcément... Sinon, les ocres du Roussillon ou d'Italie sont efficaces mais je trouve les couleurs un peu fadasses par rapport à d'autres colorants), des fragrances, parfums d'ambiance, etc. Vous pouvez aussi mettre des herbes dans votre mélange, mais attention, celles ci peuvent donner une flamme très haute lorsqu'elles sont brûlées !


La marche à suivre :

Commencez par doser la cire dont vous aurez besoin pour votre moule. Pour cela, remplissez votre moule d'eau et mesurez la quantité : En général on s'en sort avec une moyenne de 85g à 90g de cire froide pour 100ml d'eau, en fonction des cires.

mesure

Mélangez vos cires plus la stéarine etc avant de la faire chauffer au bain marie.

mesurecire2

A propos du bain marie et des différentes cires, je rajoute en fin d'article le lien vers l'Atelier du Forum, où j'ai posté un sommaire de nombreuses annexes utiles à la confection de bougies. Hop, tout ça au feu !

bainmarie

Même s'il faut remuer un peu de temps en temps, pendant que ça fond, on a le temps de s'occuper du moule. Il faut tout d'abord le graisser (j'utilise de l'huile de tournesol en général, ou de l'huile d'olive). Ca permet un meilleur démoulage par la suite. Ensuite, on fait passer la mèche apprêtée dans le trou prévu à cet effet (s'il n'y en a pas, il faut s'arranger pour qu'elle tombe droite... En l'alourdissant par exemple par une pierre. Mais attention à l'allumage, certaines pierres chauffées peuvent exploser. N'utilisez donc pas la bougie jusqu'au bout du bout...) On remonte la mèche jusqu'en haut, en la faisant dépasser un peu de moule, et on la coince à la verticale ou en l'enroule autour d'un cure dent. En dessous, on colmate le trou avec un peu de patafix histoire d'être tranquilles. Et voilà ce que ça donne :

patafix

preparationmoule

Une fois la cire fondue, il faut la laisser un petit peu refroidir, mais pas trop redurcir puis y ajouter éventuellement le colorant et le parfum. Mon colorant se présente sous forme d'un bloc solide, et une pointe de couteau a suffi pour obtenir ce rose. Pas la peine donc de vider tout le paquet ! Sachez en revanche que la couleur que vous verrez lorsque la cire est fondue est plus sombre que le résultat final.

melanger

Une bonne touillette pour harmoniser tout ça, et ensuite il faut doucement verser le tout dans le moule sans en mettre partout :D Attention, gardez un peu de cire en réserve pour combler un peu plus tard le trou qui se formera à la surface de la bougie.

verser

Ensuite il n'y a plus qu'à laisser refroidir ! Si vous laissez la bougie à l'air libre, cela prend quelques heures, mais je trouve ça préférable. Lorsque j'ai mis ma bougie à la cire de soja au frigo, celle ci a fendu. Elle a bien brûlé, naturellement, mais esthétiquement c'était très dommage. A l'air libre, aucun souci !

Et pendant ce temps... On peut voir le monde au travers d'une bougie...

mondebougie

Une fois que la bougie est bien dure, vous pouvez la démouler ! Attention, extérieurement elle peut paraître durcie, mais la cire qui est au centre ne l'est pas toujours. Mieux vaut patienter quelques heures supplémentaires si vous n'êtes pas sûr, plutôt que de l'abîmer au démoulage et devoir tout recommencer, non ?

Et je rajoute, pour terminer, le lien vers l'article de Destiny.

Ah, et puisque je suis maintenant sûre de mes mélanges de cires et que les bougies brûlent bien, je me propose de les troquer dans l'Atelier ! Il y a différentes couleurs, différentes fragrances, différentes possibilités et bien entendu tout est personnalisable, comme d'habitude !

Si vous êtes intéressés ou si vous avez fait un test avec ce tutoriel, n'hésitez pas à me le dire et à m'envoyer des photos, j'en serais ravie :)

bon bricolage !


Commentaires

    Aaaaaah j'adore ton tutoriel, il est superbement bien fait! Les photos sont géniales! Encore Encore Encore!!!

    Par Seelie • 24 octobre 2008 à 22:55
  • Hihi merci ma puce !

    Il y aura d'autres tutoriels lorsque j'aurai d'autres choses à montrer Quoi que je n'oublie pas que je dois un tuto pour ma baguette à Moony ^^

    Bisous ma puce !

    Par Yuna Minhaï • 24 octobre 2008 à 23:41
  • Rolala merci pour ces précieuses infos!

    Par Milolika • 24 octobre 2008 à 23:45
  • De rien miss !

    Par Yuna Minhaï • 24 octobre 2008 à 23:58
  • En effet, cela semble plus facile que ce que je pensais...

    Pas le temps ni la place d'essayer pour le moment... Mais je note, je note...

    Dis moi, ça n'a rien à voir avec le post, mais où as-tu trouver ces merveilles de petits coffres, et d'outils que tu montre dans ton album "Trésor et Merveilles"

    Par Elune • 25 octobre 2008 à 01:00
  • Hihi je pensais aussi que c'était compliqué au début, mais en fait, il suffit de trouver le bon dosage et ensuite, ça va tout seul !

    Heu, pour les coffres, ce sont des coffres brut que j'achète en magasin de bricolage, tu en trouves un peu partout. Mon magasin s'appelle filcordo mais ça m'étonnerait que ce soit une chaîne nationale... Sinon essaye des magasins comme crea, loisirs et créations, etc... Quant aux outils, desquels parles-tu ? ^^;

    Par Yuna Minhaï • 25 octobre 2008 à 09:49
  • Oh filcordo, je n'en avais jamais entendu parler..

    Une adresse de plus pour mon carnet.
    J'irai certainement y faire un tour dans la semaine.

    Merci Yuna!

    Par Lucy Dreams • 26 octobre 2008 à 14:34
  • Si tu veux qu'on y aille ensemble à l'occasion, fais moi signe !

    Par Yuna Minhaï • 26 octobre 2008 à 14:58
  • Ah super, cette recette tombe à pic! J'allais justement te la demander lorsque j'ai vu une de tes bougies quelques posts plus tôt...

    Je compte commander prochainement les cires et la stéarine sur Aroma-zone.com mais où as tu trouvé ces blocs de colorants?

    Merci pour ce tuto!
    Bises

    Par Moonfairy • 26 octobre 2008 à 19:59
  • Coucou Moony !

    Ces blocs proviennent d'un magasin de bricolage qui est près de chez moi. Il s'appelle Filcordo mais je doute qu'il y en ait en Belgique :/

    As-tu essayé de voir dans les magasins de bricolage près de chez toi s'il y en avait ? Sinon il y a certaines boutiques en ligne qui en vendent aussi !

    Par Yuna Minhaï • 26 octobre 2008 à 20:24
  • Oh oui!

    Merci Yuna, j'aimerai beaucoup.

    (je répond carrément plus bas, désolée).

    Par Lucy Dreams • 26 octobre 2008 à 21:58
  • Merci Yuna pour les colorants, j'essayerai de voir où je peux trouver

    Encore une p'tit question Mamzelle (cf. Columbo lol): donc pour les moules à créer soi-même, on perce nous -même le trou et quand il s'agit de faire couler la cire, on aurait au préalable, fait passer la mèche et "scotché" avec de la patafixe, c'est ça? Mais de quelle côté se trouve la partie de la mèche où on l'allume? le bout scotché avec la patafixe ou le cure-dent?

    Par Moonfairy • 27 octobre 2008 à 20:55
  • Lucy >> dis moi juste quand ça t'arrange et j'essairai de me libérer. Sachant qu'hors période de vacances scolaires, j'ai mes cours le jeudi et le vendredi juste à côté du magasin

    Moony >> Généralement c'est le côté patafixe qu'on allume, c'est le côté qui est le plus net, le plus propre mais en te débrouillant bien, tu peux peut être arriver à obtenir l'autre côté à peu près correct

    Par Yuna Minhaï • 27 octobre 2008 à 21:55
  • Coucou Yuna,
    Je commence sérieusement à avoir envie de me créer mes bougies plutôt que de les acheter. Ton tutoriel est super. J'avais juste une petit question : où trouver les différentes cires qu'il faut mélanger ? (ça se présente sous forme de petit granule c'est ça ?)

    Par Valiel • 24 janvier 2009 à 10:49
  • Hello Valiel !

    Tu peux trouver les différentes cires un peu partout Perso j'achète ma paraffine dans les magasins de bricolage (sur le net ils font de très bons prix), ma cire de soja et ma stéarine viennent de chez Aroma-zone quant à la cire d'abeille, c'est pareil, généralement tu peux en trouver dans les magasins de bricolage ou sur Aroma

    Et ce sont effectivement des petits granules, sauf pour la cire de soja qui se présente en pains

    Si tu as encore des questions sur la confection de bougies, surtout n'hésite pas !

    Bonne création ! Bises

    Par Yuna Minhaï • 24 janvier 2009 à 12:39
  • Coucou,

    Une question qui me tracasse, j'ai des copeaux de de cire d'abeille natureele que j'ai acheté en pharmacie, et je voulais savoir si il fallait que je rajoute quelque chose pour confectionner ou si je pouvais utiliser cette cire pure... ?

    Merciii !

    Par raffael • 29 mai 2010 à 00:57
  • Coucou !

    Non la cire d'abeille peut s'utiliser pure à ma connaissance, par contre méfie toi, elle a une consistance différente de la paraffine, elle risque de coller au moule. Ca en revanche je ne sais pas du tout comment faire pour ne pas que ça arrive, car les seules bougies en cire que j'utilise sont des bougies roulées, donc sans moule...

    Tu m'enverras des photos de tes réalisations, dis ?

    Par Yuna Minhaï • 29 mai 2010 à 09:44
  • Ca fais je sais combien de temps que j'essai de retrouver cet article pour voir si tu avais repondu ! Et 10 ans plus tard je m'appercois qu'a gauche il ya ecrit "Dernier commentaire" avec des liens vers la page ! Quel bétâ je suis lool !!
    Y a aucun soucis dés que je reussi a en faire une correct je te l'envoie ! Par contre il faut que je fasse des moules, je pense faire une sculpure que je moulerai en cire, enfin dés que la lumiere s'allume dans mon esprit je te montrerai !!

    Par raffael • 30 mai 2010 à 15:30
  • Lol ! C'est vrai que le lien "derniers commentaires" est bien caché, je devrais peut être le mettre plus en avant XD

    Oh une sculpture en cire, ça m'intéresse !

    Par Yuna Minhaï • 31 mai 2010 à 08:18
  • Si quelqu'un lis ce post il le saura ! xD sinan pour la sculpture en cire je cherche encore une solution pour le moule, euh question betounette , le latex et le sillicone c'est pas pareil?
    Et ensuite une decouverte !! On peut se servir de tout pour faire des bougies ! Meme les rouleau d'essuie tout... Le principe est presque simple lol ! Je l'expliqueré sur le forum a l'occasion car sans photos c'est difficile d'expliquer ! lol
    Et au cas ou j'ai acheté un melange de parafine et stearine, on sais jamais si la cire d'abeille fais des siennes !!!

    Pour la sculpture ne l'attend pas desuite car j'ai pas trouvé l'astuce encore !!

    Par raffael • 31 mai 2010 à 22:18
  • Non le silicone et le latex sont deux matières différentes Enfin à ma connaissance !

    Oui, bien des choses peuvent faire office de moule (je faisais mes premières chandelles dans un tube de cachets pour la gorge alors hein XD) à condition ceci dit que des supports résistent à la chaleur et à l'humidité, mais tout dépend aussi de la quantité de cire que tu mets à l'intérieure. De même, tous ne se démoulent pas de la même manière.

    A voir ^

    Par Yuna Minhaï • 31 mai 2010 à 23:12
  • Je ne sais plus si c'est ici que ca avait ete dit mais, pour la couleur des bougies noires, il existe dans les boutiques d'art des craies le cire pour le dessin qui peuvent aussi tres bien servir pour la coloration des bougies, au cas ou si ca peut aider... Ca reviens moins cher et se trouve assez rapidement...

    Par raffael • 01 juin 2010 à 19:22
  • Il me semble qu'on avait évoqué ça sur le forum !

    Il existe aussi des craies pour la peinture à la cire, mais vu le prix, mieux vaut acheter des colorants ^^

    Par Yuna Minhaï • 03 juin 2010 à 09:04
  • J'aime beaucoup

    Bonjour,

    Je viens de constater que nous avions deux titres de blogs similaires
    J'aime beaucoup le vôtre et votre tuto est bien réalisé.
    A bientôt

    Par Alcide • 22 juillet 2013 à 00:49
  • juste ce que je cherchais

    bonjour,

    je ne pouvais rêver mieux comme tuto, clair facile à suivre.

    je souhaite faire des bougies toutes simples avec colorant et parfum citronelle ou autre dans des petits contenants genre crème pour offrir à mes enfants pour les fêtes ou encore dans des pots à café en poudre pour faire photophore pour les repas d'été.

    j'habite une petite ville et les deux magasins de scrapbooking n'ont pas de livres sur la réalisation des bougies d'où mon idée de trouver un tuto sur le net.

    dès que j'aurai réalisé mes premières je viendrai le dire.

    merci beaucoup

    Par pat • 19 mars 2014 à 09:27
  • Avec plaisir Bonne création ! Attention cependant aux contenants pour les photophores, car avec la chaleur certains risquent d'éclater si le verre n'est pas fait pour ça :/

    Par Yuna Minhaï • 19 mars 2014 à 09:29
  • Demoulage

    Tu ne donne pas beaucoup d'information sur le démoulage. J'ai acheté un moule en plastique mais je n'arrive pas à démouler mes bougies proprement la dernière fois j'ai du passer un couteau entre la cire et le moule afin de pouvoir tirer ma bougie hors du moule...
    Conseils?

    Par Mathieu • 29 avril 2015 à 12:18
  • Bonjour Mathieu,

    Selon le type de cire que tu utilises et la largeur du moule, essaie de graisser ton moule avec un mouchoir imbibé d'huile avant d'y faire couler ta cire. Tu peux aussi laisser ta bougie au congélateur un petit moment avant démoulage pour que la cire se rétracte et tirer sur le bout de mèche qui dépasse pour faire sortir la bougie.

    Par Yuna Minhaï • 29 avril 2015 à 12:26
  • Je trouve cela super mais ma paraffine ne veut pas durcir comment faire aidez moi
    Please 😥

    Par Camille • 20 mai 2015 à 20:57
  • Bonsoir, essayez en ajoutant un peu de stéarine dans votre mélange et mettez votre bougie au frigo lorsqu'elle a tiédi, ça devrait vous aider !

    Par Yuna Minhaï • 20 mai 2015 à 20:59
  • Bonsoir merci de votre réponse et ou est ce que je peut trouver de la stéarine ?

    Par Camille • 20 mai 2015 à 21:05
  • Sur les sites de vente de matériel pour bougies ou certains magazines de loisirs créatifs

    Par Yuna Minhaï • 20 mai 2015 à 21:51
  • Nous on a acheté de la cire à bougie, puis on l'a fait fondre au bain marie puis on l'a transvider dans un moule spécial à bougie.
    Le problème que l'on a rencontré c'est que la cire n'a pas durci et tout c'est écoulée par le trou mais on ne comprend pas pourquoi?

    Pour démouler la bougie une fois terminé comment on procède?

    Merci pour votre aide

    Bien cordialement

    Par Titeliloute • 30 avril 2017 à 14:20
  • Il faut bien prendre soin de boucher le trou avec de la patafix ou autre, sinon la cire s'en échappe forcément. Le durcissement n'est pas instantané, il faut attendre quelques heures.Pour le démoulage il suffit de tirer sur la mèche qui dépasse du "cul" de la bougie. En refroidissant, la cire se contracte un peu, ce qui fait qu'elle se décolle facilement des parois. Si ce n'est pas le cas, essayez de la mettre au congélateur quelques minutes avant le démoulage.

    Par Yuna Minhaï • 01 mai 2017 à 10:10

Poster un commentaire